L’Aide aux Malades et aux Aidants

Conseil Conjugal Cholet

… remarquer combien le besoin d’écoute était grand, presque vital.

J’ai développé un questionnement personnel qui a amené l’écriture de mon mémoire et sa soutenance. « Quand la maladie s’invite dans le couple » « Le couple à l’épreuve de la relation d’aide »

Extrait de ma recherche

Elle est « Madame sans gène ». Elle s’invite dans le couple sans autorisation. Elle s’impose, par la suite, provoque une crise, bouscule l’espace privé et intime, relationnel, familial, professionnel, ce, au quotidien, sans répit.

Elle ? C’est la maladie !

La maladie qui ose demander au couple de réajuster ses valeurs, ses regards, sa communication, ses interrogations face à la vie.

L’annonce

L’annonce constitue une effraction grave, violente pour tout individu. C’est un véritable choc.

Rien ne prépare à l’annonce de cette mauvaise nouvelle. C’est de l’ordre de l’inimaginable car le sentiment d’invulnérabilité  et de l’image que le patient avait de lui-même en bonne santé s’effondrent

« L’annonce d’une maladie grave est un moment de rupture et de basculement. C’est l’entrée dans une autre vie. » Gustave-Nicolas Fisher (L’expérience du malade-l’épreuve ultime)

Vivre avec la maladie : le couple

Le couple va être impacté par les difficultés générées par la survenue d’une maladie grave.

Le conjoint n’est pas épargné car il va connaitre l’ascenseur émotionnel au gré des situations ou l’adaptabilité sera indispensable.

« Quand on chemine auprès de quelqu’un de très malade, on en arrive rapidement au constat que même l’amour ne suffit pas pour affronter la violence quotidienne de la maladie grave » Docteur Christophe Fauré ‘(Vivre ensemble la maladie d’un proche)

Le conjoint devient  « l’aidant familial ou aidant naturel » ! Il n’a rien demandé mais la situation va exiger beaucoup de lui.

Sa fonction imposée est d’assurer le soutien moral, la présence affective, le suivi des traitements,  etc.…

L’équilibre relationnel

L’équilibre relationnel est mis à rude épreuve. Les rôles au sein du couple sont chamboulés en fonction de la place occupée par chacun précédemment. Il est important de reprendre le « qui fait quoi » en « qui peut faire quoi ».

L’épreuve est vécue de façon différente pour chacun des partenaires. La venue d’une maladie signifie une intrusion médicale dans l’intimité du couple mais aussi une irruption de fortes émotions qui en menace l’équilibre.

La sexualité

Il existe aussi un questionnement : comment faire avec ? Qu’est ce qui va arriver vraiment ? Le regard du conjoint va-t-il rester le même ? Comment aborder la question sans jugement, sans faire mal ? Etc.…

Les difficultés sexuelles restent un sujet tabou et sont difficiles à aborder par le couple.

Le rôle de la Conseillère Conjugale et Familiale

=> C’est assurer l’écoute bienveillante de chacun, favoriser les échanges dans un cadre structurant.

=> C’est guider les personnes dans l’expression de leurs sentiments, la recherche de leurs attentes, explorer avec elles les choix ou les solutions possibles.

=> C’est aider à faire le point, analyser la situation, apprendre à mieux communiquer.

=> C’est de trouver des solutions concrètes, retrouver une dynamique relationnelle et ce, dans une réflexion et un accompagnement personnalisé.

=> C’est de permettre à chacun de prendre du recul par rapport aux difficultés rencontrées et d’être écouté en période de doutes, de crise, de conflit…

Les solutions sont apportées par les personnes elles-même au cours d’un dialogue renoué dans un climat de confiance et d’écoute emphatique.

Le rôle du professionnel est également de légitimer, reconnaitre la souffrance exprimée car cette écoute va « réparer » et permettre de surmonter et dépasser les difficultés.

« Vous ne pouvez pas attendre de la vie d’avoir un sens, vous devez lui en donnez un » Romain Gary

C’est donc, par l’écoute qu’il est possible de « modifier, redéfinir, retravailler cette relation dont nous sommes responsables ensemble, que nous avons créée ensemble et qui n’est plus conforme à la réalité » Robert Neuberger (Le couple, le désirable et le périlleux)

Il est possible de consulter seul(e), en couple ou en famille.

Seul (e)

Si le besoin d’exprimer ses angoisses est trop fort, pour ne pas perturber à outrance son conjoint, il est important de prendre contact afin d’être aidé pour mieux communiquer ensuite.

En couple

Il est important de tenter d’établir un équilibre entre donner et recevoir, d’aborder des aspects de la relation de couple, de maintenir un rapport de confiance…de réinventer, même (surtout ?) dans le cadre d’une maladie, la danse de son couple.

 Serge Hefez (La danse du couple, les coulisses et les enjeux des la vie à deux)

En famille

Les enfants peuvent interpréter à leurs façons ce qui se passe chez eux. Ce sont de véritables éponges émotionnelles. Ils ont une grande imagination et reçoivent les informations verbales mais aussi non verbales. Ils peuvent se sentir coupables de la situation…

Il est tout à fait normal de protéger son ou ses enfants. Il est concevable que « dire les choses » est difficile : peur de choquer, de faire pleurer, d’en dire trop ou pas assez…

C’est pourquoi, il est important de consulter pour laisser monter les émotions, les exprimer, répondre simplement à leur  questionnement, les rassurer et surtout de les aider à garder leurs repères. L’enfant a besoin de se savoir encore aimé…

« Un coup du sort est une blessure qui s’inscrit dans votre histoire, ce n’est pas un destin » Boris Cyrulnik